Le géant français du transport maritime – CMA CGM a annoncé avoir été touché par une cyberattaque qui a provoqué la fermeture de ses sites Web et de quelques-uns de ses partenaires pendant un certain temps. Alors qu'il avait précédemment pensé qu'il s'agissait d'une défaillance informatique, il s'est par la suite révélé être une cyberattaque. Bien qu'il n'ait pas mentionné le type d'attaque, la communauté a supposé qu'il s'agissait d'une attaque DDoS ou ransomware.
Cabane géante de la marine française avec une cyberattaque
Les pirates informatiques se sont tournés vers les compagnies maritimes depuis 2017 lorsque le géant du transport maritime a été touché par un ransomware appelé NotPetya et a finalement coûté environ 300 millions de dollars à l'entreprise. Plus tard, les prochains grands acteurs des sociétés de transport de conteneurs ont également été touchés par diverses cyberattaques. Et maintenant, le CMA CGM.
Mais, le réseau d'opérations et de réservations était toujours en ligne. Il disait:
« dès que la faille de sécurité a été détectée, l'accès externe aux applications a été interrompu pour empêcher la propagation du malware. Nos équipes sont pleinement mobilisées et l'accès à nos systèmes d'information reprend progressivement . »
En outre, il a déclaré mener une enquête interne avec des experts indépendants et internes. Plus tard, il a expliqué qu'ils « sont actuellement confrontés à une cyber-attaque affectant un serveur périphérique .» Cela a été révélé via une notification sur son cmacgm-group .com site Web d'entreprise, indiquant que la logistique CEVA est hors de cela.
Bien qu'il n'ait pas spécifiquement mentionné le type de cyberattaque qu'il a subi, la communauté cyber et quelques éditeurs ont signalé une attaque de ransomware ou une attaque DDoS sur leurs sites Web. Une attaque DDoS a beaucoup moins d'impact qu'une attaque de ransomware, car cette dernière aurait pu chiffrer l'ensemble du réseau, ce qui aurait un impact direct sur l'entreprise.