Suite à la demande légale de la Recording Industry Association of America (RIAA), GitHub a retiré 18 projets de sa plateforme. Alors qu'un de ces 18 projets est un code original YouTube-dl le reste était ses copies – tous conçus pour télécharger illégalement les vidéos YouTube . Celles-ci auraient été utilisées sans l'autorisation de YouTube et auraient donc été supprimées.
Logiciels de téléchargement de vidéos YouTube
YouTube est devenu le premier endroit pour la plupart des artistes pour présenter leurs projets. Il peut s'agir de musique, de danse ou de tout autre talent, YouTube est le premier endroit où de nombreux fans se tournent lorsqu'ils veulent en savoir plus sur une sortie intéressante. Les logiciels tiers qui peuvent extraire l'audio des vidéos profitent de cette popularité.
Alors que de nombreux sites Web et applications convertissent des vidéos au format MP3, les héberger sur des plates-formes publiques peut causer des problèmes. Et cela s'est produit avec GitHub, qui est maintenant corrigé. Recording Industry Association of America (RIAA), qui prétend représenter plus de 85% des agences d'enregistrement aux États-Unis, a envoyé une demande légale à GitHub.
La demande était dirigée vers un projet sur GitHub appelé « YouTube-dl », qui est une bibliothèque Python permettant aux développeurs de créer des logiciels pour extraire l'audio et la vidéo de YouTube vidéos.
Il a mentionné que les logiciels destinés à « contourner les mesures de protection technologiques utilisées par les services de streaming autorisés tels que YouTube », ce qui permettra aux utilisateurs de « reproduire et distribuer de la musique vidéos et enregistrements sonores sans autorisation . »
Ainsi, RIAA a demandé à GitHub de supprimer le projet, ainsi que toutes les autres fourchettes (copies) réalisées à partir de sa plate-forme. Avant de tout supprimer, il a été noté que YouTube-dl avait environ 17 copies, toutes réglées dans le même but. De plus, le principal YouTube-dl était ayant plus de 72 000 étoiles dans GitHub ce qui en fait déjà un projet célèbre.