Avec toutes les distractions à la portée d'un étudiant, il est devenu difficile pour eux de se concentrer sur leurs études. Dans cet article, nous présentons les 7 meilleures applications d'entraînement cérébral pour les étudiants qui amélioreront le QI d'un étudiant. Ces applications les aideront à apprendre tout en s'amusant.
L'apprentissage est un processus compliqué. Bien que le bon vieux bourrage une nuit avant l'examen puisse fonctionner pour certains, la plupart d'entre nous bénéficieraient d'une approche plus globale.
Heureusement, il existe de nombreux outils en ligne qui peuvent faciliter les études et la préparation aux examens . Des applications de suivi du temps aux jeux d'entraînement cérébral, il existe plusieurs instruments numériques qui peuvent vous aider à obtenir des résultats de test plus élevés.
Quelle est la meilleure application pour l'entraînement cérébral? Il n'y a pas de réponse unique. Comme nous avons tous des capacités différentes pour conserver les informations étudiées, trouver les meilleures applications d'entraînement cérébral pour nos objectifs spécifiques est très individuel. Heureusement, il existe de nombreux outils parmi lesquels choisir. Ci-dessous, nous allons vous présenter cinq applications d'entraînement cérébral pour les étudiants qui peuvent être particulièrement utiles pour eux.
1. Application de formation Lumosity pour les étudiants
En tant qu'étudiant universitaire, vous devez adopter une approche holistique pour entraîner votre cerveau. C’est là que réside la force de Lumosity. Il s'agit d'une application d'apprentissage qui se concentre sur l'exercice de cinq domaines de l'éducation cognitive: l'attention, la mémoire, la vitesse, la flexibilité et la résolution de problèmes.
Cependant, cette application fait plus que cela. Vous pouvez personnaliser ses fonctionnalités en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre.
Supposons que vous souhaitiez renforcer une zone spécifique de votre mémoire. Vous pouvez personnaliser les exercices de Lumosity pour vous aider à mieux vous souvenir des noms des personnes ou à apprendre rapidement de nouveaux sujets. Ce qui est génial avec cette application, c'est qu'elle s'adapte à votre processus d'apprentissage à mesure que vous devenez plus compétent dans certains domaines.
Si vous le souhaitez, vous pouvez revenir aux parties que vous aimez ou passer à l'exercice suivant.
2. LearnDiscovery Application de formation pour les étudiants
LearnDiscovery est une application d'apprentissage polyvalente qui couvre un large éventail de sujets. De plus, il le fait d'une nouvelle manière intéressante – en utilisant les soi-disant «cartes de connaissances». Les cartes de connaissances sont un excellent moyen d'étudier pour les apprenants visuels.
Chaque carte comprend une sélection d'images avec des informations connexes sur le sujet. L'application contient plus de quatre millions de cartes de connaissances avec des photographies, des peintures, des vidéos, des liens et des présentations informatives.
L'objectif principal de l'application est d'associer des informations utiles sur le sujet que vous étudiez à des éléments visuels qui facilitent la mémorisation des faits.
Lorsque vous trouvez une leçon que vous aimez particulièrement ou que vous souhaitez poursuivre, vous pouvez la sauvegarder dans votre «atlas personnel».
3. QuotEd Application de formation pour étudiants
Voulez-vous améliorer vos capacités de compréhension? Si tel est le cas, essayez d'utiliser QuotEd. Il testera votre compréhension de la lecture en fonction des différents niveaux de tests standardisés comme le LSAT, le SAT ou le GRE. Vous pouvez personnaliser QuotEd en fonction du niveau de test standardisé que vous souhaitez atteindre.
Vous recevez également quotidiennement des questions auxquelles vous devez répondre pour que votre entraînement cérébral reste cohérent. QuotEd est également livré avec un mode quiz qui vous permet de passer en revue des séries de questions plus complètes et plus longues.
4. Fit Brains Trainer
L'application Fit Brains Trainer est alimentée par Rosetta Stone. Il se concentre sur les jeux d'entraînement cérébral qui ciblent cinq domaines d'apprentissage clés: la concentration, la résolution de problèmes, la mémoire, les visuels et la vitesse. Il existe différents niveaux dans chaque catégorie (débutant, intermédiaire et avancé).
Cependant, vous ne pourrez monter d’un niveau qu’après avoir terminé le précédent.
Certaines tâches peuvent sembler un peu aléatoires, mais l'application indique clairement ce que vous apprenez dans chaque jeu. Par exemple, en comptant des ensembles de blocs disposés au hasard, vous pourrez augmenter la capacité de votre esprit à faire des estimations sous pression.
5. Daily Art
Si vous cherchez à vous concentrer sur votre côté créatif, Daily Art peut vous aider. Cette application gratuite de formation pour les étudiants vous inspirera avec une sélection quotidienne d'œuvres d'art classiques. Chaque peinture comprend des informations connexes sur l'artiste et l'histoire derrière la pièce elle-même. De plus, il existe un lien pour plus de détails si vous souhaitez en savoir plus.
L'art quotidien est un excellent moyen d'en apprendre davantage sur le monde de l'art sans vous mettre trop de pression. Il vous aidera également à découvrir des faits intéressants sur une variété d'œuvres d'art qui peuvent être utiles lors d'une conversation ou d'un entretien à l'université.
6. Lingua.ly
Lingua.ly est destiné à ceux qui souhaitent apprendre une nouvelle langue ou améliorer leurs compétences linguistiques. Avec cette application de formation pour étudiants, vous pouvez commencer à apprendre une large sélection de langues, du français et de l'espagnol au chinois et à l'arabe.
Cependant, il y a une condition. L'une des langues avec lesquelles vous souhaitez travailler (soit celle que vous apprenez, soit la manière dont vous souhaitez apprendre) doit être l'anglais.
L'application vise principalement à élargir votre vocabulaire dans la langue de votre choix. Vous pouvez commencer à collecter des mots avec le dictionnaire intégré de l'application et vous serez ensuite interrogé sur ce que vous avez appris. Vous pouvez également créer des flashcards personnalisés avec des mots et des images pour une meilleure stimulation visuelle.
De plus, l'application vous suggère des articles connexes que vous pourrez lire dans ou sur la langue que vous apprenez.
7. Gojimo
Gojimo est la plate-forme ultime pour se préparer à un grand test important. L'application est chargée de toutes sortes de guides d'étude et couvre plus de 100 000 questions de quiz. Vous pouvez commencer en effectuant simplement une recherche rapide sur le sujet sur lequel vous allez être testé.
Vous pouvez également tester aléatoirement vos connaissances dans un domaine de votre choix. Si vous souhaitez rendre les choses intéressantes, vous pouvez utiliser le minuteur intégré de l'application pour voir à quelle vitesse vous pouvez faire face à la tâche.
Si le concours vous motive, vous pouvez vous connecter à vos amis qui utilisent également l'application et comparer les résultats des tests.
Naturellement, ceci n'est pas une liste exhaustive des applications de formation pour les étudiants qui souhaitent améliorer leur apprentissage . En fait, il existe beaucoup plus d'outils d'amélioration du QI qui peuvent vous aider à étudier plus rapidement, à mieux mémoriser et à rester concentré plus longtemps.
La clé est de garder l'esprit ouvert aux nouvelles méthodes d'étude, de les essayer et d'adopter ce qui fonctionne pour vous.
Petr est un entrepreneur technique en série et le PDG de Apro Software une société d'apprentissage automatique. Chaque fois qu'il ne blogue pas sur la technologie pour itechgyan.com ou softwarebattle.com, Petr aime faire du sport et aller au cinéma. Il s'intéresse aussi profondément à la médiation, au bouddhisme et au biohacking.